Actualités des Sciences de la Terre et de l'Univers

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Question sur l'apparition des volcans

Voici une question reçue via le formulaire de contact concernant l'apparition des volcans terrestres.

Sur Internet, on parle principalement de ceux qui sont toujours actifs
et de ceux qui sont endormis en plus de ceux célèbres par leur grosse
irruption. Mais je me demandais si, de nos jours et avec toute la
technologie, il pouvait exister des volcans terrestres inconnus qu'on
découvrirait seulement après leur explosion? Est-ce qu'il peut se
créer sans qu'on ne le remarque; car en pleine forêt ou dans des
endroits très peu fréquentés?

Merci pour cette question très intéressante et finalement pas si simple.

Si l'on ne considère que les volcans terrestres, il me semble peut probable de découvrir du jour au lendemain l'apparition d'un volcan. En effet, il faut savoir que l'apparition d'un volcan est généralement liée à certaines zones géologiques propices, en gros des zones qui possèdent déjà des volcans (zone de subduction, de collision, point chaud, dorsale,...). Et ces zones sont pour la plupart étroitement surveillées par les scientifiques au moyen de la géophysique (sismique, micro-sismique, analyse des gaz, analyse de la déformation du sols,...).
Il faut savoir qu'une éruption a toujours des phénomènes précurseurs et passe rarement inaperçu (les appareils de surveillance et de mesure sont extrêmement sensibles). Lorsque le magma remonte depuis une chambre magmatique profonde, il génère forcément des vibrations et contraintes sur la roche encaissante et cela se traduit par des signes avant-coureurs que les volcanologues pourront exploiter.
A la vue de ces observations, je pense donc qu'il est très peu probable que l'on soit surpris par l'apparition soudaine d'un volcan terrestre. Mais avec la nature il faut toujours rester humble et tout est toujours possible mais la possibilité me semble extrêmement faible.

Si l'on considère les volcans sous-marins, la problématique est toute autre puisque il est beaucoup plus difficile d'y surveiller l'activité. Il n'est donc pas rare d'y découvrir de nouveaux volcans lors d'éruptions sous-marines soudaines.

En espérant avoir répondu à votre question.