Actualités des Sciences de la Terre et de l'Univers

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Lancement de la mission Artemis 1 : un nouveau départ vers la Lune pour la Nasa

Le lancement de la mission Artemis 1 ce lundi 29 août 2022 marque le nouveau départ de la Nasa dont l'objectif premier est d'envoyer des hommes sur la Lune. Ce premier lancement est inhabité (les hommes sont remplacés par des mannequins) et sert de test grandeur nature pour les prochains lancements (validation technique du lanceur, des process,...). A terme l'objectif de la Nasa est de maintenir une présence continue sur la Lune. Le lancement doit avoir lieu à 14h30 environs heure de Paris. A ne pas manquer.

Cette mission a pour objectif de mettre en orbite lunaire le vaisseau Orion. La lanceur SLS utilisé pour l'occasion est le plus grand jamais construit.

Si aucun problème technique n'est rencontré et l'ensemble des procédure validée, une mission Artemis 2 est prévue en 2024, cette fois ci le vaisseau Orion sera habité et en 2025-2026, la mission Artémis 3 devrait permettre aux hommes de nouveau fouler la surface de la Lune.

Ban apparemment un problème technique sur l'un des moteurs à contraint la Nasa à reporter le lancement. La nouvelle fenêtre de tire serait le vendredi 2 septembre 2022 à 18h48 (source twitter).

A suivre

Finalement, le lancement est prévu pour le samedi 3 septembre à 20h17 (heure de Paris).