Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Axinite
Sorosilicates
Formule chimique :
Ca2(Fe,Mg,Mn)Al2[BO3OH,Si4O12]
Système cristallin :
Triclinique
Etymologie :
Du grec Axines qui signifie « hache » en raison de la forme courante des cristaux.
Dureté :
6.5
Densité :
3.3
Propriétés physiques :
Transparent à translucide. Couleur brune-orangée à violette. Eclat vitreux. Cassure conchoïdale, Clivage facile. trace blanche, fort pléochroïsme.
Propriétés chimiques :
Insoluble dans les acides.
Formule chimique :
Ca2(Fe,Mg,Mn)Al2[BO3OH,Si4O12]
Habitus :
Souvent en cristaux aplatis aux arêtes tranchante, ou en lamelle.
Gîtologie :
L’axinite est un minéral que l’on trouve dans des zones de métamorphisme de contact et de métasomatose. L’axinite est formée par une solution solide entre 4 pôles (ferroaxinite, magnésioaxinite, manganaxinite et tinzénite).
Determination :
aisée du fait de son habitus et de sa couleur.
Utilisation :
Lorsqu’elle est de qualité gemme, l’axinite peut être utilisée en joaillerie.
Les principaux gisements de belles axinites sont situés au Mexique (Basse-Californie), au Sud de l’Angleterre (Cornouaille), dasn les Alpes Suisses et Italiennes. De belles axinites peuvent aussi provenir de Bahia (Brésil), du Japon et des USA.
En France, on peut trouver de très beau cristaux d’axinite dans des fentes alpines dans le massif de l’Oisans en Isère. On peut aussi en trouver dans les pyrénées
Laisser un commentaire