Bonjour,

Deux témoignages m’ont été envoyé ce matin pour me signaler la chute d’un bolide (surement météorite) dans l’Ouest de la France le 20 février 2011 vers 21h00

Les deux premiers point observations sont localisés à Rouen dans le Calvados et au Sud de Blois dans le Loir-et-Cher.

N’hésitez pas à nous signaler si vous aussi vous avez été témoin de cette chute de météorite.

Premier témoignage

Dimanche 20 Février 2011, Chute de Météorite observée depuis l’autoroute A13, vers 21h, à hauteur de Rouen, durée de visibilité 4-5 seconde, couleur jaune oranger.

Second témoignage

Hier soir (20 février 2011), vers 21h, nous avons observé une chute de météorite (enfin ce que je suppose en être une!!), nous nous trouvions ds le Loir et Cher, à 15km au sud de Blois, et nous l’avons vu en direction d’Orléans.

Mise à jour avec de nouveaux témoignages

dimanche 20 février 2011 vers 21h,en passant sur le pont de TANUS département de l’aveyron ,dans le sans albi-rodez,nous avons aperçu une boule de braise tombé du ciel.

Nous aussi , nous avons vu une météorite tombé vers 21 h le 20 février 2001 (hier). Nous nous trouvions à suillé le Guillaume en direction de Mayenne et dans notre champ de vision légèrement sur la droite nous avons vu ce spectacle étonnant. Nous avons été les premiers surpris, nous n’y avons pas cru tout de suite. La confirmation s’est faite grâce à votre blog.

hier soir 20 fevrier 2011, j’ai vue une chute de météorite a saint martin
de landelles,(50730) vers 21h00. duré 3 a 4 secondes.

Classés dans :

Cet article a été écrit par volcanol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir les commentaires

  • Laurent a écrit :

    hier soir vers 21h++ sur la RN20 au niveau de Mon Désir en direction de Paris, avons vu une “boule de feu” et une traînée de flamme d’au moins 200 metres. direction SW > NE. très impressionnant

  • scout de chaville a écrit :

    Hier soir 20 février 2011. Environ 21h observation depuis Jambville avec l’étoile Sirius dans le dos et l’étoile polaire en face (je regardais le ciel avec Google Sky Map): plus en bas que l’étoile polaire et plus à l’est. Couleur jaune orange environ 7 secondes. Bien plus grosse qu’une météorite classique, assez impressionnante! Je n’en reviens toujours pas!

  • Claudie a écrit :

    Hier soir vers 21H j’ai aussi vu cette météorite. J’avoue avoir eu un peu peur après coup car elle était de belle taille. Une grosse boule de feu orange avec une trainée. Je suis toujours sous le choc. Mais quelle chance d’avoir pu observer ce phénomène.

  • Claudie a écrit :

    J’ai oublié de mettre le lieu où j’ai vu cette météorite. A Croth dans l’Eure.

  • Thibault a écrit :

    Vue ce qui semblait être une (énorme!) météorite depuis l’A71 en direction Nord (au niveau de la motte beuvron) vers 21h10.

    Impressionnante boule jaune se décomposant en flammes

    Yi-haa!

  • Dubois a écrit :

    je pensais que nous avons révé avec mon amis.
    Nous étions sur la A10 au niveau de chenonceau après tours. nous avons vu une boule de feu. c’était très impressionnant.

  • Lisa a écrit :

    J’ai également aperçu une météorite, si s’en était bien une !
    Aux environs de Vierzon, A20, le 20 février à environ 21H également.
    Je l’ai vu durant 3 ou 4 secondes, elle était à une attitude très basse, et semblait s’écraser sur la banlieue de Vierzon.

  • Langois a écrit :

    nous aussi dimanche 21/02 vers 21H, nous avons eu la chance de voir ce beau spectacle. Mais qu’est ce que c’était!!! sa taille , sa nature ? Quelqu’un en sait-il plus. Nous étions sur la voie rapide entre Lorient et Rennes.

  • Pascal C a écrit :

    dimanche soir vers 21h00 également, j ai vu une boule de feu dans le ciel, tout près d’ Etrechy en essonne, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à l avoir vue cette météorite!!!!Mais je suis étonné que ni la presse ni la télé ne ce soient emparés de ce spectacle.
    nous avons pu assister à un fabuleux spectacle, très court et pourtant fantastique.
    Je pensais pouvoir trouver un site relatant cette vision, et y trouver des photos, ou vidéos….Heureusement tous vos témoignages me confirment le passage de cette météorite.Mais qui aurait des photos? Y a t il eu un impact quelque part sur terre?Elle descendait en direction N/E d’une couleur jaune orangée comme vous avez pu le voir.

  • Gwen a écrit :

    rassuré de voir que je ne suis pas le seul à l’avoir observé mais peu rassuré de savoir que de nombreux conducteurs (dont je faisais partie) ont levé les yeux pendant qq secondes!

    Sur l’A10 en remontant vers Orléans, la largeur de la trainée différait grandement des étoiles filantes les plus grosse que j’avais observée et la dislocation a été rapide, un éclatement en plusieurs morceaux je crois mais ça a été très rapide.

  • Bodin a écrit :

    Dimanche à 21h57, en venant de Tours et en direction de Blois, j’ai bien vu cette boule de feu pendant environ 3 secondes.
    Elle se situait sur mon champ de vision nord-est (y=-3x+1 était à peu près son asymptote oblique, selon mon neveu très fort en maths -ça va tu t’la pète pas ? lui dit sa soeur).

    C’était très impressionnant. D’abord je n’ai pas compris ce que c’était. Puis j’ai distingué comme une orange braisée (ma nièce voudrait que je dise orange sanguine, elle qui est si forte en métaphores, mais elle ne l’a pas vue).

    Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une météorite j’ai éprouvé quelques inquiétudes quant aux gens du village devant moi, sur lesquels elle semblait prête à tomber. Après coup, comme elle paraissait si basse, je présume qu’elle a dû traverser l’atmosphère sur une trajectoire presque tangeante.

    La traine était vraiment incroyable parce que du même diamètre que le corps astral (expression de ma nièce).

    Et puis tout d’un coup plus rien. Disparu.
    Quel spectacle incroyable et exceptionnel !

    Effectivement ce serait intéressant d’avoir des explications d’un spécialiste.

  • Jeanch a écrit :

    Bonjour, j’étais sur l’autoroute A10 un peu avant Tours en venant de Poitiers. J’ai vu devant moi, en chute oblique légèrement vers la droite, une météorite ressemblant à une boule de feu avec une grande trainée. C’était très impressionnant car malgré la lumière des phares que je croisais et la lueur de la ville cela était très visible. Le ciel était clair et on distinguait à peine les étoiles depuis ma voiture.

  • Franck Poullain a écrit :

    Même chose pour nous, vers 21h le dimanche 20/02/11.
    Scène vue depuis l’Eure à côté du Neubourg en direction approximative de Rouen.
    C’était une boule lumineuse orange très vive tombant pendant à peu près une dizaine de seconde avec une trainée scintillante.
    Sa trajectoire était rectiligne et légèrement inclinée.
    Elle s’est soudain disloquée dans une explosion d’étincelles à peine plus grosse qu’elle même.

  • Yoann a écrit :

    bonsoir, je suis content de voir se blog, car allongé dans le canapé ma femme me dit regarde par la fenêtre une énorme étoile filante pour moi.
    donc c’est une météorite c’est très impressionnant à voir.

    nous somme du coté de lisieux ( 14 )

  • Solène a écrit :

    Bonjour, aujourd’hui je voulais tenter de trouver des preuves que l’on n’avait pas rêvé avec une copine!! Dimanche 20 février vers 21h, sur la RN13 en direction de Caen, aux environs de Bayeux, nous avons vu “quelquechose” qui ressemblait à une grosse étoile filante mais elle était moin rapide, et de couleur plus orangée. Nous avions mis le nom de météorite dessus ne sachant pas trouver une autre explication. On se disait qu’en racontant cela autour de nous, surement peu de personne nous croirait^^
    Maintenant, nous en avons la certitude!!

  • Mekerke a écrit :

    Bonjour, hier soir vers 2H30 du matin nous avons aussi vu ce genre de grosse étoile filante a Dunkerque en direction de Lille sa a durée 3-4 seconde.
    impressionnant!!

  • Patrick a écrit :

    comme vous tous nous avons été subjugués par cette météorite exceptionnelle que nous avons imprimée dans notre mémoire pour toujours. À proximité de VERSAILLES elle suivait un axe ROUEN – REIMS de gauche à droite, ce qui nous semble être l’axe de l’éclipse de soleil d’août 1999. Mais à la lecture de vos commentaires, elle a été vue aussi bien à BLOIS qu’à DUNKERQUE ou CAEN. Elle devait donc être encore plus au Nord. De plus elle a embrasé tout l’horizon. Sa traîne devait donc faire plusieurs centaines de kilomètres. Et la taille de la boule de feu en tête devait être impressionnante pour être visible de si loin : quelques centaines de mètres ? ou plus ? Y a-t-il des scientifiques qui ont pû l’analyser? J’aimerais bien connaitre la réponse

  • Karinne a écrit :

    Bonjour, même si c’est plus de 4 ans après, j’ai moi aussi vu de ma fenêtre vers 21 heures cette boule de feu passé dans le ciel à Saint Fargeau Ponthierry (77). C’est parce que mon fils me demande des vidéos pour comprendre les météorites que j’ai fait cette recherche. Je suis ravie ! Non je n’ai pas été victime d’hallucination. C’était incroyable …