Bonjour,

En l’honneur du 115ième anniversaire de la découverte des rayons X, Google nous propose un très joli logo personnalisé représentant la marque Google vue sous rayons X avec divers objets.

Le rayonnement X fut découvert en 1895 par le scientifique allemand Wilhelm Röntgen (Physicien). Les rayons X ont permis de nombreuses avancées dans la sciences et ont offerts plus particulièrement aux scientifiques la possibilité d’explorer la matière. En effet, outre la très répandue imagerie médicale et le domaine de la sécurité (pour explorer des valises sans les ouvrir par exemple), les rayons X sont utilisés fréquemment en physique, cristallographie et sciences de la Terre en général.

Par exemple, en géologie, on utilise les rayons X pour caractériser la matière (diffraction X) mais également pour quantifier des éléments chimiques (microsonde électronique) et l’on s’en sert également en imagerie (Microscope électronique à balayage,…) qui permet d’obtenir d’observer la matière à très petite échelle.

L’utilisation et les doses de rayonnement X sont extrêmement contrôlées car leur forte énergie font de celui-ci un rayonnement fortement irradiant.

Classés dans :

Cet article a été écrit par volcanol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.