Je vais vous raconter une mésaventure qui est en train de m’arriver et qui concerne mes sites internet et qui j’espère vous évitera de commettre la même erreur que moi.

J’ai fait la grosse erreur du débutant en création de sites. Pour faire court, il y a deux ans, j’ai pris chez un prestataire internet une offre d’hébergement à prix très faible qui comprenait aussi l’achat du nom de domaine. Tout marche nickel, pas de gros souci malgré un service client pas forcément très réactif. Au bout d’un an mon site commence a bien être référencé et génère pas mal de visites compte tenu de la thématique.

Il y a quelques mois, Je prend un second hébergement, toujours avec un nom de domaine à prix très réduit et lance un second site.

Et puis tout à coup, plus rien…. mais alors plus rien du tout. Coupure totale des services. Sites injoignables, plus de mail, plus de ftp, plus d’accès à mes bases de données. Dans un premier temps, je me dis qu’il doit s’agir d’une panne sérieuse et patiente quelques jours.
Toujours rien.
Le site de l’hébergeur ne marche plus non plus, injoignable au téléphone, les adresses mails de contact ne passent plus (problème de délai au départ et maintenant les adresses n’existent même plus). Ça commence à ne pas sentir trop bon tout ça.

:(

Je dispose d’une sauvegarde assez récente de mon site donc de ce coté là pas trop de perte. Mais le gros problème concerne le nom de domaine. En effet, je n’ai plus la main dessus et ne peut donc pas gérer les dns et les faire pointer vers mon nouvel hébergeur. Relancer mon site techniquement me prendrait à peine une journée. Mais sans nom de domaine, je perds tout mon travail de référencement (ancienneté, notoriété, lien externe sur les annuaires et autres liens naturels) et ne me sens pas le courage de tout refaire à partir d’un nouveau nom de domaine .

15 jours que cela dure. J’en suis à tenter de transférer le domaine vers un nouveau registar (sérieux celui-là). La demande est partie et j’attend fébrilement, mais je sens que cela va être très compliqué. 15 jours de coupure, Google ne va pas aimer ça du tout et je sens que la désindexation ne va pas tarder. Petite consolation, il ne s’agit que de sites perso sans monétisation mais cela fait tout de même mal au coeur quand on voit tout le temps qu’on passe sur son site par passion.

Wait and see.
Je posterais un petit billet si la situation évolue.

Classés dans :

Cet article a été écrit par volcanol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.