Le pléochroïsme des minéraux

Le pléochroïsme est un phénomène optique qui affecte certains minéraux. Il se caractérise par une variation de la couleur du minéral en fonction son orientation. Les différents axes sont orientés à 90° l'un de l'autre.
Le pléochroïsme peut s'exprimer de façon plus ou moins visible. On parle alors de pléochroïsme fort, moyen et faible.
Lorsque le minéral présente une variation entre deux couleurs, on parle de dichroïsme. Dans le cas d'une variation entre trois couleurs, on parle de trichroïsme.



Exemple en image du pléochroïsme du marron au violet d'une axinite de l'Oisans.
axinite du Dauphiné dans le massif de l'oisans (France) de qualité gemme montrant un pléochroïsme violet, vue générale axinite du Dauphiné dans le massif de l'oisans (France) de qualité gemme montrant un pléochroïsme brun, vue générale Exemple en video du pléochroïsme du marron au violet d'une axinite de l'Oisans.



Exemple en image du pléochroïsme du vert au brun d'une verdelite (tourmaline verte variété elbaïte).
Exemple en image du pléochroïsme du vert au brun d'une verdelite (tourmaline verte variété elbaïte) Exemple en image du pléochroïsme du vert au brun d'une verdelite (tourmaline verte variété elbaïte)

Commentaires :

  • terbium a écrit le 28/03/2009 à 22:21:56

    sympa cette petite vidéo, c'est rare ! citons aussi la cordierite/iolite/tanzanite fortement polychroique

Postez un commentaire sur cet article





Retour à la page précédente

5 commentaires Géologie

  • Classification des minéraux
    Alfred Bagula a écrit le 16/06/2009 à 11:48:32
    j'aime bien la géologie état prétendant être géologue je besoin d'un collaborateur etrangerè pour ce communique sur la géologie
  • Matériel géologique
    gaspard a écrit le 16/12/2013 à 20:54:49
    J'aimerais que tu nous guide sur les casques de chantier qu'on dois utiliser sur le terrain par sécuriter.J'aimerai que tu mette aussi des bon sites de geologie et des marques de casque son prix en géneral pour un débutant ou un expérimanter.
  • Eruptions volcaniques historiques
    jean jacques a écrit le 22/09/2009 à 16:43:52
    J'approuve totalement ce que vous affirmez là, mon ami . Je m'appelle Jean-Jacques et je n'ai pas d'amis
  • Métier de volcanologue
    julie a écrit le 04/02/2013 à 21:05:24
    salut,je suis en 4eme et les prof nous demande se que l'on voudrai faire plus tard et j'ai toujours ete passsionee par les volcans, ect, l'année dernier je suis aller en Islande et j'ai rencontré un volcanologue, et j'ai beaucoup parler avec lui et depuis mon reve c'est de pouvoir etre volcanologue mais je sais pas vraiment quoi faire, j'habite en vendée et j'ai pas trouvé de lycée qui pourrait m'interrrest, bref je voudrait bien plus d'info svp merci ! :)
  • Produits volcaniques
    Mizano a écrit le 17/09/2017 à 14:23:00
    Super description ;)

Géologie