Volcanologie Minéralogie vous invite à la découverte de son forum dédié aux Sciences de la Terre et de l'Univers


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magmatisme
#1
bonjour
j'ai quelque probléms en magmatisme je souhaite avoir qlq réponses:

1- En se basant sur les conditions thermodynamiques de la fusion partielle du manteau supérieur, qu'elles sont les caractéristiques des sources des différents magmas produits à la surface du globe.

2- Comment peut-on interpréter la présence des différentes structures qui composent une coulée volcanique ?

merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,

je ne suis pas sur de comprendre votre première question.
Lors de la fusion partielle du manteau supérieur, on obtient un liquide de composition basaltique. Par la suite, ce liquide primaire ne va pas forcement arriver en l'état à la surface. Celui-ci va notamment subir des modifications physicochimie-chimiques en fonction du contexte géodynamique. Les plus grands facteur d'évolution d'un magma primaire sont :
- la cristallisation fractionnée (des cristaux vont apparaitre depuis ce liquide primaire et donc la composition chimique du liquide résiduel va changer vers des compositions plus acides). C'est le principe de la différentiation magmatique.
- l'assimilation et la contamination par l'encaissant (le liquide va absorber chimiquement des éléments chimiques et minéraux de l'encaissant).
- le mélange de magma (le liquide primaire va rencontrer un autre magma de composition différente lors de sa remonté).

Pour le point n°2, la structure d'un coulée de lave dépend de nombreux paramètres comme par exemple la pente, la topographie environnante, la vitesse de la coulée, la température, la cristallinité et la viscosité de la lave (qui sont liées),... La viscosité est le paramètre très important.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
Forum