Volcanologie Minéralogie vous invite à la découverte de son forum dédié aux Sciences de la Terre et de l'Univers

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin d'aide pouyr reconnaissance de mineraux
bonjour à tous,
je suis un collectionneur de minéraux depuis une dizaine d'année et je comptabilise environ 200 cristaux différents dans ma collection.
Il y a une semaine, on m'a offert un morceau d'un minéral en me disant que c'est du quartz, sauf que j'ai des doutes sur sa vrai origine...
il s'agit d'un bloc de 5 cm par 4 cm, transparent, de couleur blanche, jusque là tout vas bien.
le problème, ce sont les cassures, elles ne sont pas droite et géométrique comme les autres blocs, mais ressemble beaucoup à de la pierre d'Alun...
j'aimerais savoir si c'est vraiment du quartz ou une fausse pierre....
merci d'avance
Répondre
Justement, le quartz présente une cassure dite "conchoïdale", c'est à dire pas nette, un peu comme une cassure sur un morceau de silex. Il ne faut pas confondre cassure et face minérale.

Sinon, pour tester si il s'agit bien de quartz, le test de dureté peut aider. En effet, le quartz est capable de rayer le verre et n'est pas rayé par l'acier.

Il ne doit pas y avoir effervescence si l'on verse dessus une goutte de vinaigne blanc (ou acide chlorhydrique diluée).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
Forum