Forum Volcanologie Minéralogie
Une Journée Internationale des Volcans ? - Version imprimable

+- Forum Volcanologie Minéralogie (http://www.volcanol.fr/mybb)
+-- Forum : Forum principal (http://www.volcanol.fr/mybb/forum-3.html)
+--- Forum : Géologie générale (http://www.volcanol.fr/mybb/forum-4.html)
+--- Sujet : Une Journée Internationale des Volcans ? (/thread-19589.html)



Une Journée Internationale des Volcans ? - TanguydSC - 22-02-2018

Oui, j'aimerais qu'il y ait une journée internationale des volcans. On en compte environ 10.000 à la surface de la terre, plus du double sous les mers et océans… Présents dans plus 95% des pays, quelques fois responsables de dramatiques éruptions. 
 
Oui, j’aimerais qu’il y ait une journée internationale des Volcans. On en compte environ 10.000 à la surface de la terre, le double sous les mers et océans. Présents sur les cinq continents, quelques fois responsables d’éruptions catastrophiques et destructrices, les volcans sont surtout très généreux à long terme. Près de 500.000.000 personnes vivent actuellement près des volcans dans le monde car l’homme a vite compris qu’ils sont aussi synonymes de vie et que les avantages et bénéfices sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients.
Dès l’âge de pierre les hommes ont appris à tailler les roches volcaniques comme l’obsidienne et à utiliser la pierre ponce comme abrasif.
Les roches et cendres volcaniques peuvent être utilisées comme matériaux de construction.
Les cendres volcaniques fertilisent les sols et enrichissent les eaux en sels minéraux.
Les volcans produisent d’énormes quantités de matières premières comme le soufre, le cuivre, le fer, mais aussi des pierres et métaux précieux comme diamant, argent et or.

Les volcans sont aussi d'énormes et insoupçonnés réservoirs d'énergie. La géothermie, mécanisme qui utilise la chaleur du sous-sol pour produire de l'électricité 100% propre ou simplement chauffer serait largement suffisante pour produire la totalité du besoin électrique de notre planète.
Finalement, le tourisme de plus en plus attiré par la beauté des phénomènes éruptifs et par les magnifiques paysages volcaniques fait vivre maintenant de nombreuses communautés qui ignoraient il y a encore peu de temps qu'ils pourraient un jour tirer profits de ces montagnes de feu…    

Alors, un jour par an nous devrions célébrer les volcans et les remercier pour tous les bienfaits sachant que sans eux la vie n'aurait pas été possible sur notre planète.
Êtes-vous d'accord avec moi ? Si oui, n'hésitez pas à signer la pétition ci-dessous:

https://www.thepetitionsite.com/fr-fr/takeaction/473/756/887/

J'attends bien sur vos reflexions sur ce sujet... À bientôt !

Tanguy de Saint-Cyr