Forum Volcanologie Minéralogie

Version complète : reconnaissance de mineraux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour reconnaître des pierres.
J'avais trouvé ces pierres bleues dans un champ lorsque j'étais enfant, je n'ai jamais su ce que c'était. J'ai beau chercher sur internet je n'arrive pas à trouver. Elles ne sont pas très résistantes ( elles cassent lorsqu on tape au marteau), et varient du bleu clair au bleu noir. Elles sont opaques et brillantes. Il y a des traces de métal oxydé à quelques endroits (vu la couleur de la pierre je pense peut etre à du cuivre). J'avais pensé à de la malachite, mais ca ne correspond pas aux photos que j'ai trouvées... merci de votre aide...
Je joins une photo:
Bonjour,

A première vue, ces pierres ne me semblent pas naturelles.

Il pourrait peu être s'agir de résidus de fonderie. En tout cas, vue la couleur, on peut aisément envisager la présence de cuivre. Pouvez vous nous indiquer la provenance géographique? Ce la pourrait aider à l'identification, si l'on connait le contexte.

La Malachite tirerait plutôt vers le vert.
volcanol a écrit :Bonjour,

Il pourrait peu être s'agir de résidus de fonderie. En tout cas, vue la couleur, on peut aisément envisager la présence de cuivre. Pouvez vous nous indiquer la provenance géographique? Ce la pourrait aider à l'identification, si l'on connait le contexte.

Je les avais trouvé dans un champ cultivé en normandie (soligny la trappe). Ce qui est curieux c'est que c'est un coin perdu, loin de tout. Peut être est ce des matériaux amenés pour combler (comme le machefer...). Ce serait donc un genre de verre mélangé à du cuivre ?
je viens de découvrir que cette région de l'orne a des traces d'activité volcanique (laves, sables vitrifiés, roches volcaniques)... Le bassin de la trappe aurait résulté de l'affaissement d'un volcan. Est ce que ça pourrait etre une origine? J'ai trouvé un texte ou ils parlent de nombreuses roches oxydes de fer et silex amalgamés par fusion. C'est possible avec des oxydes de cuivre ?
makak a écrit :
volcanol a écrit :Bonjour,

Je les avais trouvé dans un champ cultivé en normandie (soligny la trappe). Ce qui est curieux c'est que c'est un coin perdu, loin de tout. Peut être est ce des matériaux amenés pour combler (comme le machefer...). Ce serait donc un genre de verre mélangé à du cuivre ?

Cela me semble tout à fait possible.
makak a écrit :je viens de découvrir que cette région de l'orne a des traces d'activité volcanique (laves, sables vitrifiés, roches volcaniques)... Le bassin de la trappe aurait résulté de l'affaissement d'un volcan. Est ce que ça pourrait etre une origine? J'ai trouvé un texte ou ils parlent de nombreuses roches oxydes de fer et silex amalgamés par fusion. C'est possible avec des oxydes de cuivre ?

Je ne vois pas comment relier ce genre de minéralisation avec un contexte volcanique malheureusement.
Peut-être que d'autres personnes pourront nous aider dans l'identification de cet échantillon.