Le matériel du géologue utile en géologie et minéralogie

Sur le terrain

Le travail sur le terrain représente une étape de base en Sciences de la Terre. Bien souvent, les terrains sont difficiles d’accès pour des véhicules et il n’est pas rare de devoir faire une bonne randonnée avant d’arriver sur un site.

Avant toutes choses, il est bon de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité :
Ne jamais partir seul sur le terrain.
Faire très attention aux prévisions meteo qui peuvent être très changeantes, et plus particulièrement en montagne.
Prévenir quelqu’un de l’endroit où l’on se rend et de son heure de retour.
Ne jamais présumer de ses forces, et penser à la durée du chemin de retour où l’on est forcément plus fatigué qu’à l’aller.
Ne pas s’aventurer en montagne sans un guide qualifié et expérimenté.

Matériel de terrain

– Le matériel classique de randonnée

Il est impératif de prévoir des vêtements facilement adaptables et modulables (prévoir pour le chaud et le froid) ainsi qu’un imperméable résistant.
Les chaussures de randonnée sont impératives et permettent d’éviter de nombreux « bobos » sur terrain glissant et accidenté. On se tord facilement la cheville, c’est pourquoi un bon maintient de celle-ci est indispensable. On trouve de bonnes chaussures de randonnées un peu partout maintenant et plus particulièrement dans les magasins de sports où le choix est très grand. Indispensable aussi, prévoir de quoi se couvrir la tête pour éviter les insolations. Un chapeau à large bord est idéal car il permet de couvrir aussi la nuque.
Un bon sac à dos de randonnée est aussi indispensable. Il doit être de grand volume et surtout très résistant. Il ne faut surtout pas négliger la manière dont on charge son sac. En effet, il faut bien équilibrer la charge pour ne pas se faire mal au dos et aux épaules et rendre ainsi la marche plus aisée.
Probablement le point le plus important, il faut penser à prendre une bonne réserve d’eau, l’idéal est la gourde en alu d’un litre qui est très résistante tout en restant relativement légère. Les bouteilles en plastique sont trop fragiles et se réchauffent très rapidement, elle sont donc à éviter autant que possible. Ne pas hésiter à prendre une seconde gourde (même si cela alourdi le sac) lorsque le temps est chaud. Prévoir aussi quelques barres de céréale toujours appréciables en cas de petite « fringales ».

sac de randonnée

– Le marteau de géologue

Le marteau de géologue est l’outil de base de tout géologue. Il est généralement composé d’un seul bloc d’acier très résistant avec un coté plat et un coté pointu. Je recommande largement la marque Estwing qui propose des marteaux de grandes qualités et garantis à vie. C’est un peu cher à l’achat (de l’ordre de 50 euros) mais les vaut largement. D’autres constructeurs proposent des marteaux de géologue tout aussi bon (Forgecraft par exemple). Attention, ces marteaux sont très bons pour frapper la roche mais ne sont absolument pas adaptés pour frapper sur un burin. On préférera pour cela l’utilisation d’une petite masse. Dans tous les cas, l’utilisation d’un marteaux de géologue impose l’utilisation de gants et de lunettes de protection à cause des projections de fragments de roches très coupants lors de la frappe.

Marteau de geologue Estwing
Marteau de geologue Estwing

– La loupe de terrain

La loupe de terrain permet de faire les premières observations de détails. Elle se doit d’être robuste, de petite taille et refermable pour éviter les rayures. Il existe de nombreux modèles mais un grossissement de x10 est amplement suffisant. Les meilleures loupes sont aplanétiques (pas de déformation des objets) et achromatiques (pas d’irisation).

Loupe de géologue
Loupe de géologue x10

– La carte topographique au 1/25 000

En France, les cartes topographiques de l’IGN sont très précises et permettent bien souvent de se passer du GPS. Elle ne coûtent pas très cher. Pour éviter de les abîmer trop rapidement, il est préférable de les protéger dans des pochettes plastiques étanches voire même de faire des photocopies pour noter directement dessus les infos.

– La boussole avec clinomètre pour mesure de pendage

La boussole avec clinomètre possède plusieurs fonctions sur le terrain en géologie. On s’en sert souvent comme d’une boussole classique pour orienter sa carte et faire des visées (pour triangulation). On s’en sert aussi pour faire des mesures d’orientation et de pendage des objets géologiques comme par exemple les strates, les filons, les failles et fractures,….

– Le carnet de terrain

Le carnet de terrain est indispensable pour noter tout et n’importe quoi. On ne peut se souvenir de tout, surtout plusieurs années après. C’est pourquoi il est important de bien tenir son carnet (et dater les pages). Parfois, un petit schéma vaut mieux qu’un long discours. Il doit être très résistant et surtout fait d’un papier qui résiste à l’eau. Ces carnets sont assez chers, mais après avoir passé une journée sous la pluie à faire des relevés de terrain, on se rend compte de l’avantage par rapport à un carnet classique. La marque la plus répandu est « Rite in the Rain ». L’idéal est d’écrire au crayon de papier car l’encre n’aime pas la pluie et l’humidité.

carnet de terrain
carnet de terrain
carnet de terrain
carnet de terrain

– Le GPS

Le GPS n’est pas indispensable lorsque l’on dispose d’une bonne carte topo, mais autant vivre avec son temps, cela rend quelques service. Permet de gérer ses itinéraires, localiser précisément des points d’intérêt, le tout couplé avec un logiciel de cartographie.

– L’appareil photo

Il est toujours utile de posséder un appareil photo sur le terrain. Cet appareil doit être compact (ne pas prendre trop de place dans les poches ou le sac), léger (le poids est l’ennemi du marcheur) et robuste (les chutes ne sont jamais loin). Ceci fait que les modèles les mieux adaptés pour la pratique de terrain sont les appareils numériques compacts. On fait déjà de la très bonne photo avec ces petits engins. Évitons donc les appareils reflex et bridge, plus lourd et surtout beaucoup plus coûteux. La petite astuce consiste à toujours prévoir un sac plastique genre « sac congélation » afin de protéger l’appareil de la pluie mais aussi de la poussière. Pour ma part, j’utilise un Nikon coolpix 5900 à 5 M pixels qui fait de la bonne photo et résiste pour l’instant très bien aux conditions de terrain. Et pourtant il en a vu de l’eau et de la cendre volcanique. Le seul entretien consiste en un léger soufflage avec une bouteille d’air sec à chaque retour de terrain.

Appareil photo numérique
Appareil photo numérique
Please wait...

29 pensées sur “Le matériel du géologue utile en géologie et minéralogie

  • 26 avril 2019 à 11 h 30 min
    Permalink

    j’aime la géologie,j’aimerais en savoir plus

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 30 min
    Permalink

    je reste un très grand fanatique de la géologie d’ailleurs j’en possède une licence à l’université de Yaoundé au Cameroun vous pouvez m’aider de temps a autre avec la documentation pour mieux approfondir et préparer mon master?

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 30 min
    Permalink

    Les outils et les techniques de la cartographie géologiques?

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 31 min
    Permalink

    les matériel d’un géologue est il personnel. la géologie appliquée mérite quelle place dans la société? en tout je suis très content pour vos conseil et la bonne publication des matérielles

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 31 min
    Permalink

    je peux savoir et voir le canif; loupe binoculaire et un bon gps

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 31 min
    Permalink

    chaque jour j ai une profonde amour qui s’augmente pour aimer la geologie et je n’ai personne qui m’encourage à aimer la geologie mais cela ne m’a pas découragé parce que les ressources minières s’améliore la vie du pays j’y ai engager

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 32 min
    Permalink

    Qui ne devient géologue quiconque

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 32 min
    Permalink

    pour ma part, je pense que le matériel est plutôt personnel ( donc a chacun de se rendre compte de ce qu’il a besoin après les premières randonnées en terrain) ensuite, il y a 2 modèles de marteau de géologue (critères qui s’adaptent au terrain). et pour finir: il n’y a pas besoin de prendre un gps ou une carte quand on connait le terrain. aussi il est tout a fait inutile de prendre un chapeau si on se rend en carrière car le port du casque d’ouvrier y est obligatoire… 😉 et surtout NE PAS OUBLIER: – du papier journal pour emballer les échantillons -une brosse ou un pinceau pas trop dur – le burin qui bizarrement est passé inaperçu ( en pointe c’est préférable) -un pied de biche pour évacuer un gros caillou perturbant ou retourner celui ci si il est intriguant -un gsm pour prévenir un proche ou les secours en cas de chute éventuelle -un pantalon de travail pour la protection et les poches de rangements ( en effet il est tjrs râlant de voir partir un marteau à 60 euros entre les pierres absolument incontournables au pied de biche il est donc préférables de s’équiper de poches ou des étuis que propose estwing . -des sparadraps (bobos au pouce fréquents en burinant) et il est important de demander les autorisations nécessaires au secrétariat des lieux ET de les prévenir le l’heure d’arrivée ET de départ sur les lieux. ensuite il est crucial d’acquérir certaines compétences des lieux même avec une carte . il est important aussi de respecter certains codes d’honneur entres géologues comme par exemple: ne pas prendre plus que nécessaire a la collection et aux études et analyse (histoire d’en laisser aux autres) aussi si l’on voit un sac de géologue sur une pierre a proximité, le terrain est déjà occupé donc par respect on ne peu buriner dans les parages ( même si on aperçoit une pierre magnifique que les premiers n’ont pas vu et qu’on a envie de repartir avec) on DOIT attendre la libération du terrain PAR RESPECT. pour ce qui est du burin il fait impérativement prendre de la bonne qualité sinon vous risquerai de voir votre burin partir en miettes ( idem pour le marteau) et pour cela estwing est particulièrement respectable!!! pour terminer il est impératif de laisser chez soi les objets tel que: belle montre, gsm a 200 euros ou autres il serait dommage de voir périr cela contre un rocher quelconque

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 33 min
    Permalink

    La géologie est une science que j’ai adoré depuis la classe de 4éme.Présentement je suis en 2éme année de licence à l’université de Niamey.Pour cela je demande quels sont les matériels nécessaire pour une bonne randonnée sur les massif de l’Air?

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 33 min
    Permalink

    j’aimerai bien avoir des outils de géologue

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 34 min
    Permalink

    lol tu va driller ca coute cher 😉

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 34 min
    Permalink

    y a rien de mieux que la geologie !!!!!!

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 34 min
    Permalink

    en ce moment je suis en 5ème et j apprends la géologie…c’est TRÈS intéressant…tu as oublié de mettre a la liste un sifflet.. on ne sait jamais, si tu te perds, c’est toujours utile x).

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 34 min
    Permalink

    j trouve pas mieux k la geologie c tt ce k j’adore jss en 4eme année ;je trouve k faire le terrain méme seul est possible tout dépend du terrain étudier ainsi k nos capacité n’est pas?

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 35 min
    Permalink

    je suis dans une mine Areva on peut toucher la géologie à même ses mains. Plus on descend au fond les parements vous parlent avec un langage géologique c vraiment une passion.

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 35 min
    Permalink

    bonjour c’est presque tous le matériel dont le géologue a besoin sauf qu il manque la boussole et la paire de jumelle. salutations

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 36 min
    Permalink

    je suis détenteur d’un diplôme de licence en géologie de l’UOB Bukavu en RDC, édition 2011, je cherche la maison où je peux acheter les matériels pour géologues

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 37 min
    Permalink

    Bonjour, Etant en ce moment même en Licence de Géologie, j’aurai aimé un conseil en ce qui concerne les carnets de terrain. Est-ce qu’il vaut mieux qu’il soit à spirale ou reliés? Deuxièmement, auriez vous un site en France pour les commander. Car je suis allée sur le site de « Rite in the Rain » mais je doute que le délai soit trop long car mon départ se fait dans deux semaines. Cordialement.

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 38 min
    Permalink

    Personne ne cite les 2 flacons compte goutte incassables et étanches d’acide chlorhydrique : l’un fumant (concentré standard du commerce) pour déceler instantanément par l’effervescence calcaires (et tous carbonates) l’autre dilué à 10% dans l’eau qui permet de distinguer le calcaire (réactif) de la dolomie (qui ne réagit qu’au concentré) ainsi que les oxydes de manganèse ( décomposent l’acide en chlore à odeur d’amande amère – évidemment imperceptible a travers l’odeur brûlante de l’acide concentré) Pour les flacons les flacons de poche pour pulvérisations nasales sont habituellement géniaux (il arrive que certains modèles s’altèrent à cause de l’ion Cl- de l’acide : le flacon devient dur et cassant faire des tests à la maison avant de mettre dans la musette) Ajouter une bonne èpingle à nourrice plus pratique que le canif pour les tests sommaires de dureté. La Foece soit avec vous!

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 38 min
    Permalink

    La géologie éclaire les esprits, c’est un fait

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 38 min
    Permalink

    j’aime la géologie est je fait partie d’un club qui cherche des pierre . Tu peut me dire si le marteau de geologue de categorie 22p dans le site atelier la trouvaille est un bon marteau : je le posséde actuellement . J’aime bien la marque estwing

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 39 min
    Permalink

    J’aimerais que tu nous guide sur les casques de chantier qu’on dois utiliser sur le terrain par sécuriter. J’aimerai que tu mette aussi des bon sites de geologie et des marques de casque son prix en géneral pour un débutant ou un expérimanter.

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 40 min
    Permalink

    peut tu me conseiller a chercher des loupes de geologue pascher mais de bonne qualité.Peut tu aussi métre des sites de geologie bien. J’aime la marque de geologue estwing

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 40 min
    Permalink

    J’ai un bon site a te proposer :c’est la site  » Atelier la Trouvaille qui te propose un très grand chois de matériel en geologie

    Répondre
  • 26 avril 2019 à 11 h 41 min
    Permalink

    Bonjour, Je peux te proposer notre site: YouLab. Nous proposons du matériel de géologie, marteaux Estwing, boussole, loupes, et aussi les flacons compte gouttes mentionnés ci dessus!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *