Bonjour,

On viens de me signaler par mail l’observation d’une chute de météorite (ou bien de débris spatial) dans le sud de la France et plus particulièrement sur la ville de Montauban dans le département du Tarn-et-Garonne (82). L’observation a été faite le dimanche 26 août 2012 aux alentours de 22h45.

Si vous aussi vous avez été témoin de ce phénomène, n’hésitez pas témoigner ici afin que l’on se rende mieux compte de son ampleur.

Bonjour, hier soir dimanche 26 août vers 22h45 nous avons vu un objet traverser le ciel nord -sud avec un angle d’environ 20° avec l’horizon puis se séparer en deux ou plus avant de disparaitre derrière des arbres cachant la fin de la chute.

Classés dans :

Cet article a été écrit par volcanol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les commentaires

  • Sophie Barett a écrit :

    Bonjour,
    J’ai bien vue également comme deux boules de feu dont une plus petite vers 22h45 en Charente… a coté de Cognac.

  • Burell a écrit :

    J’ai effectivement constaté l’intégralité du phénomène qui a duré 4 à 5 secondes. Il était très lumineux et c’est détaché en 2 parties sur la fin. C’était “fantastique”, il avait une direction nord-ouest sud-est. J’habites à 40 kms au sud de Toulouse

  • Sybille a écrit :

    Je viens de Auch et j’ai aussi vue cette météorite, il y avait un peu de reflets verts ( l’atmosphère peux être ) et effectivement elle ce détachait en deux parties sur la fin, et il y avait également une longue trainée blanche épaisse ^^

  • Ghost a écrit :

    Bonjour,
    j’ai vu un phénomène comparable, je l’aurais plus situé vers 22h15 environ. En fait je roulais sur l’autoroute A87, au niveau de Cholet (49), en direction de La Roche sur Yon. J’ai vu une boule descendre du nord ouest vers le sud/sud est. C’était assez lumineux, de couleur blanc bleuté. Enfin l’objet s’est désagrégé en plusieurs partie (au moins deux).

  • Steph31 a écrit :

    Bonsoir, j’ai également observé le phénomène…
    Pour ma part j’éstime un angle de 35° par rapport à l’horizon, la boule de feu s’est séparée en une autre boule de plus petite taille après ce qui semble être une explosion.
    Durée de l’observation 3-4 secondes au total.
    Je suis sur Muret, ma terrasse donne plein sud face à la chaine des Pyrénées ariègeoises.
    La boule de feu est arrivée de l’ouest et semblait se diriger vers le sud-est en parallèle avec la chaine des Pyrénées que je vois donc à l’horizon.
    Impressionnant car cela semblait très proche…

  • Philippe a écrit :

    Meme observation dans l’hérault vers 22 h 15 avec impression de perte de fragments en fin de trajectoire , très lumineuse ,blanche , direction nord- nord ouest

  • Carla fuentes a écrit :

    nous avons observé ce phénomène aussi nous etions sur l’autoroute qd elle a apparu puis c’est effectivement detaché en deux morceaux apres s’etre enflammé puis disparaitre. nous etions du coté de bezier sur l ‘ a9.

  • Ivan et Antho a écrit :

    On a effectivement aperçut une boule lumineuse qui c’est séparée en 2 depuis les Hautes Alpes ( 20km de Gap )

  • Laussac a écrit :

    Bonsoir,
    Le phénomène a été également observé depuis le nord Aveyron (Thérondels) entre 22h05 et 22h10 pendant 4-5 secondes au sud ouest, à 15° par rapport à l’horizon. La direction : du nord ouest vers le sud-est. L’objet semble avoir éclaté en au moins deux parties. Il n’a pas été possible de voir la fin du phénomène en raison du relief montagneux.

  • Ghost a écrit :

    Vos descriptions correspondent avec ce que j’ai vu en conduisant. Et Google Maps confirme aussi, car l’objet se situait au sud par rapport à ma position au niveau de Cholet. Par contre je pensais pas qu’il pouvait se situer aussi loin.

  • Agen a écrit :

    J’ai également observé ce phénomène; je rentrais alors de Marmande en direction d’Agen par l’autoroute. Il était plus de 22h. J’ai d’abord cru à une étoile filante mais lorsque je l’ai vu se scinder en deux, j’ai su qu’il s’agissait d’autre chose. La météorite (?) était particulièrement lumineuse avec des reflets bleus et était quasiment dans l’axe de l’autoroute avec une légère inclinaison vers le nord. Cela a duré quatre-cinq secondes…

  • Jenny a écrit :

    J’ai vu le même phénomène vers 22h30. Je suis de Villeneuve sur lot (47). Sur le coup je pensais à une étoile filante mais quand j’ai vu que ca se séparer… Voudrais avoir plus d’explications sur ca.

  • Ramses a écrit :

    Vu également de ma terrasse à 15 km à l’ouest de Toulouse. Nous étions 6, 3 de dos (pas de bol !) et 3 autres qui avons vu la “météorite” laisser une trace et se disloquer en plusieurs fragments. Cela se situait au sud-ouest de ma position et elle semblait aller vers le sud.

  • Bitiop a écrit :

    Bonjour,
    Ce dimanche soir à Morcenx dans les Landes entre 22h et 22h30, alos que nous réglions un petit téléscope pour observer la lune avec mes neuveux, nous avons apperçu a l’oeil nu ce que j’ai d’abord pris pour un feu d’artifice. Mai il n’y a eu aucun bruit de lancement ni d’explosion pas plus que de trajectoire montante visible ni même que d’autres éventuels “pétards”. De trajectoire descendante prononcée, de couleur bleu/violet (suis un peu daltonien, la couleur est l’une des deux!), sur un axe nord ouest vers sud est , vitesse rapide puis fort ralentissement en se desagrégeant sur la fin. Nous avons eu l’impression qu’il était tout proche. Pas de boule de feu se séparant en deux mais quand même une drôle de coïncidence.

  • Tineeee a écrit :

    Bonjour,
    Ce dimanche soir aussi j’ai vu quelques chose que je n’avais jamais vu
    Je regarder le match tranquillement que j’ai aperçu par la porte fenêtre du salon quelques de spécial je me suis précipité dehors avec ma copine,je pensée a des avions mais la luminosité et trop important et aucun bruit au son rien du tout et j’ai vu une dizaine de boule de feu que j’ai pu regarder pendant 1 a 2 minutes et au fur et a mesure de leurs avancer quelques une d’entre elle on disparu … j’habite a Compiègne dans l’Oise(60) et c’est boule de feu ou météorite je ne sais pas venez du NORD / NORD,OUEST il était 21h20

  • Brissou a écrit :

    Même observation vers 22:15 depuis Beaumont sur Leze (30 km au sud de toulouse). Trajectoire ouest-est parallele à la chaine des pyrénées. 4 à 5 secondes avec séparation en au moins 2 morceaux.

  • Claudel a écrit :

    Bonsoir,
    Vers 22 h 05 dimanche 26 août 2012
    Passager d’une voiture circulant entre Sou lac et Lesparre à hauteur de Gaillan en médoc j’ai trés bien apperçu pendant 3 à 4 secondes une boule verte assez grosse dans une trajectoire parralèle à la route et une inclinaison entre 30 et 45 degré
    Difficile d évaluer la distance, j’ai eu l’impression que c était à une vigtaine de kilomètres de ma position au niveau de la côte entre le pin sec et carcans

  • Lolo a écrit :

    Vu aussi une petite boule suivi d’une trainée lumineuse et se terminant en se divisant en 2…superbe. Nous étions à NAILLOUX

  • Ben a écrit :

    Également observée le 26/08/2012 à 40 km au nord de Bordeaux sur la N10 à 22h06. La météorite s’est fragmentée en deux. Très incandescente et grande vitesse.

  • Fred24 a écrit :

    Bonjour. je me manifeste tardivement, j’ai également vu aux environs de 22h45/23h une trainée, le 26/08/12.
    Je me situais au Buisson de Cadouin (24480) Je conduisais en direction de bordeaux et l’ai vu sur ma gauche. courbure dans les 20/25° comme si elle allait de Lalinde vers Monpazier

  • ehrhard a écrit :

    Moi aussi je suis assez tardif mais je confirme aussi avoir vue ce phénomène à la même date 26/08/2012 mais pour l’heure je m’en souviens plus.Pêchant sur le lac du Salagou moi et un ami avons vue cette boule blanche et se rompre en deux à la fin. Je peut même affirmer qu’on a entendus une explosion comme une genre d’aspiration se produire mais avant que ça se sépare en deux , c’était vraiment très impressionnant , j’ai encore ce bruit étrange dans ma tête!
    Pêchant la carpe de nuit sur le lac nous avons pu observer également la semaine d’avant de nombreuses grosse étoiles filantes.

  • Bobo a écrit :

    Nous l’avons aussi observé le dimanche 26 aout vers 22H.Nous étions sur le plateau de sanchez pres de lescun dans les pyrénées.La lumière était très verte.

  • MrZ a écrit :

    Au volant de ma voiture, sur l’Autoroute A20 en direction de Toulouse, on devait être au niveau de Cahors lorsqu’en fin de soirée, moi et ma compagne avons vu la chute d’une “météorite” … L’inclinaison était inhabituelle (45° ?) pour une simple étoile filante et la lumière verte s’est intensifiée, lorsque l’objet s’est scindée en deux. Un très joli spectacle, trop bref.

    De mon point de vue, on avait plutôt l’impression que l’objet était en train de chuter vers nous / à l’Est de notre position.(Entre Cahors et Rodez ?)

  • Will a écrit :

    Bonjour, moi j’en ai vu une vers 1h39 le dimanche 26 août je me rendais sur cannes quand soudain ! J’ai vu une lumière descendante vers la gauche comme un appareil non identifiés qui foncé à toute allure vers le sol. Une lumière pas naturel du tout et nom commune.

  • Bender a écrit :

    Bonjour

    vu hier sur l’autoroute A6 je l’ai vu en roulant en direction de paris, une grosse lumière blanc verte très lumineuse, je n’ai pas relevé l’heure exacte il devait être 21h30 environ, j’etais a proximité de auxerre quand j’ai vu cette trainée lumineuse d’une belle taille, d’autres personnes ont elles observé ce phénomène ?

  • Christian a écrit :

    moi je n’ai pas vu ce dont vous parlez mais en revanche j’ai trouvé des débris de météorite sur un chemin en gravier à TOULOUSE. j’ai pu ramasser plusieurs morceaux et plein de petite billes le tout pesant 24 grammes et c’est certain qu’il en reste.